Sélectionner une page

Rendus 3d immobiliers et leurs coûts – Il est difficile d’adopter une approche unique en ce qui concerne la tarification des services de rendu. Établir un devis pour un rendu extérieur, un rendu de décoration intérieure ou une animation architecturale requiert une bonne connaissance du projet lui-même. Créer des rendus photoréalistes de qualité n’est pas aussi simple que de récuperer un ancien modèle de sketchup et de cliquer sur un bouton ‘render’. C’est quelque chose qui exige de la patience, de l’attention portée aux détails et beaucoup de préparation, ce qui signifie que de nombreux facteurs entrent en jeu lors de l’évaluation des prix. Les prix peuvent varier de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. Il est donc utile de savoir exactement quels facteurs influencent ce service de marketing dans l’immobilier de luxe.

 

LA PORTÉE DU PROJET

Pour produire un rendu photoréaliste en 3D, il est nécessaire de créer un monde en 3D afin de montrer toute la surface de ce qui sera visible directement et indirectement dans le projet. Tout commence par la modélisation 3D afin de créer les bases du projet. La modélisation 3D peut être comparée à la construction des fondations et de l’enveloppe extérieure d’une propriété pendant la construction. Il ne s’agit peut-être pas de la plus belle partie de la maison, mais elle est absolument essentielle pour obtenir un résultat final exceptionnel.

La quantité du « monde 3D » à créer dépend de ce qui sera affiché dans une image particulière. Si seulement l’intérieur d’une chambre est montrée dans l’image, le niveau de préparation sera moins élevé, mais si un immeuble d’appartements de luxe de 20 étages doit être visualisé, il s’agira bien plus de « fondations » à créer lors de la modélisation, ce qui signifie que plus de temps et d’argent sont nécessaires pour créer les rendus de l’immeuble en VEFA.

 

NOMBRE D’IMAGES

Comme indiqué dans la section précédente, nous devons créer un « monde 3D » que commence par la modélisation de l’environnement afin de produire des rendus photoréalistes. Il faut souvent faire la même modélisation pour un rendu extérieur d’une propriété que dans le cas de deux ou trois rendus extérieurs d’angles similaires. Tout comme pour construire les fondations d’une maison, la modélisation d’un projet en 3D prend du temps et entraîne des coûts associés, ce qui signifie que la préparation de tout un environnement 3D pour un seul rendu architectural 3D peut être coûteuse en termes de fonctionnement. Comme la préparation a déjà été effectuée, obtenir des images supplémentaires d’angles similaires d’une propriété peut entraîner une baisse des prix, puisque nous pouvons réutiliser le même environnement pour créer de nouveaux rendus à un prix inférieur.

Cela semble un peu compliqué, mais l’essentiel à retenir est que plus d’images = prix plus bas par image.

 

ENVIRONEMENT

Le besoin d’un environnement reproduit avec précision peut être un autre domaine qui a un impact significatif sur la tarification des rendus de biens immobiliers. Imaginons qu’un client travaille sur un projet d’appartement de luxe qui surplombe les batiments de Paris et souhaite que les bâtiments environnants soient matérialisés afin de montrer la vue telle qu’elle apparaîtra dans quelques années. Cela nécessite une grande préparation puisque le Graphiste 3D devra créer à partir de zéro touts les bâtiments environnants, ce qui, comme mentionné précédemment, peut augmenter considérablement les coûts. Il en va de même pour les rendus qui doivent montrer des hotels de vacances entièrs, des quartiers vastes ou des quartiers d’affaires complets.

Un moyen de réduire considérablement le coût des services de rendu architectural consiste à utiliser des photos de drone de haute qualité, de manière à éviter la création de vastes environnements 3D. Demander à un photographe professionnel de qualité de prendre des photos de la vue et des zones environnantes fera toute la différence lorsqu’il s’agira de fondre de manière transparente l’arrière-plan et les rendus architecturaux. Cela aura non seulement l’air plus photoréaliste que de rendre l’ensemble de la zone, mais vous évitera également les coûts liés à la création de tout cela en 3D.

NIVEAU DE PHOTORÉALISME

En ce qui concerne les services de rendu 3D, le photoréalisme est dans la minutie, c’est-à-dire que pour créer un rendu impossible à distinguer d’une photo, il est nécessaire de passer beaucoup de temps à peaufiner les petits détails. Comme un grand peintre ne fait pas une oeuvre d’art en quelques minutes, créer un rendu photoréaliste ou une animation architecturale de grande qualité prend du temps. Les rendus 3D peuvent être réalisés rapidement et à faible coût, mais ils ne seront pas réalistes. Gardez cela à l’esprit si vous recherchez des services d’illustration 3D époustouflantes et attendant à ce qu’ils soient réalisées avec un budget réduit ou dans quelques jours.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence, dès le départ, sur la tarification des rendus d’architecture. Mais vous serez ravi d’apprendre qu’il existe encore plus de moyens de réduire ce coût une fois qu’un projet a déjà démarré.

La deuxième partie de la série –

« Comment réduire le coût d’un rendu architectural en tant qu’architecte / agence de marketing – Partie 2 » vous montrera comment.