Sélectionner une page

Vous êtes un peu perdu dans l’univers 3D ? Vous avez besoin de modèles 3D ou de ressources (textures, matières, hdri, etc) pour créer des scènes et perspectives 3D réalistes. Alors vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui je vais partager avec vous 7 sites incroyables qui vous aideront à booster vos illustrations 3D et donner un niveau en plus de réalisme que votre perspective pourrais en avoir besoin.

On va droit au but, les voici :

1. Evermotion

Tout d’abord, le premier site c’est evermotion et il m’a litéralement « sauvé la vie » plusieurs fois dès mon début dans la 3d. Dès quand j’ai commencé à m’intéresser à la 3d (courant 2007), principalement la visualisation architecturale, ce site est un des premiers sites que j’ai trouvé en relation avec cet univers et principalement avec du contenu lié à visualisation architecturale. J’ai pu ainsi accompagner la communauté 3d, son développement, puis aussi son évolution et cela m’a donné plusieurs idées pour que je puisse améliorer mes productions.
Ensuite parce qu’au-delà du Forum que vous pouvez participer et regarder tout ce qui est en train d’etre réalisé comme projet dans le monde entier à propos d’imagerie 3d, Evermotion met à disposition une vaste librairie de modèles en 3d, d’ambiances entières d’intérieures et de scènes complètes d’extérieures.

Je dois avouer, ces modèles sont un peu « lourds » en matière du nombre de polygons dans chaque objet, mais ça en vaut le coup ! Leur qualité est excellente. Ils vous aideront sûrement à compléter votre librairie en plus vous trouverez même des modèles gratuits à télécharger dans leur site et ça c’est vraiment top !

C’est bon à connaître, c’est bon à avoir des modèles evermotion et ils rajouteront certainement de la valeur dans votre bibliotèque.

2. Design Connected

Ce deuxième site a été une merveille quand j’ai commencé à utiliser ses modèles 3d. Cela a été un saut énorme dans la qualité de mes perspectives 3d dès que j’ai commencé à les utiliser parce que ce sont des modèles extremement bien travaillés avec un grande qualité en terme de modélisation mais aussi de texturing.

Et le meilleur dans tout cela, c’est qu’ils sont « légers » ! Tant en nombre total de polygons, donc optimisés pour être utilisés dans n’importe quel logiciel 3d, quant en taille de fichiers de texture. Ils ont l’avantage d’être hyper réalistes dans le rendu, sans être extremement compléxes dans le maillage, donc c’est totalement viable de les utiliser tous les jours dans tous vos projets.

C’est vraiment top ! je vous conseille d’aller faire un tour dans leur site, ils disponibilisent regulierement des modèles gratuis pour agreementer votre base de modèles.

 

 

3. 3dsky

Le troisième est 3dsky. Ce site est effectivement comme une base de données en ligne de la 3d ! Il y a beaucoup, mais beaucoup de modèles là-dedans !

Ce qui est vraiment intéressant dans ce site c’est que vous achetez les modèles quasi directement de l’artiste 3d responsable par modéliser, texturer, enfin créer le modèle. Quand vous choisissez un modèle, par exemple un canapé, vous allez dans la page du produit et vous verez affiché le profil de la personne que l’a modelisé et mis à votre disposition por que vous puissiez l’utiliser.

Après tout, c’est un site très intéressant financièrement ! Les modèles ne sont pas chèrs à acheter et ils possèdent une qualité super intéressante. De plus, le site offre beaucoup de fichiers gratuitement, donc c’est vraiment cool !

Il y a en effet une énorme quantité de fichiers dans ce site et des fois ont se sent même perdus dedans tellement il a des modèles différents. Un indice pour vous aider à retrouver plus facilement des modèles de qualité : Vous allez dans une catégorie dans laquelle vous avez besoin d’un objet à télécharger, par exemple cuisine « kitchen », et vous cliquez sur « top selling » pour trier et afficher d’abord les objets les plus vendus du site. C’est là donc, à mon point de vue, qu’on retrouvera toujours les meilleurs objets. En premier par ce que ce sont les plus vendus du site donc certainement ceux qui ont le plus de valeur ajouté, et en deuxième parce que de temps en temps vous retrouverez des scènes complèxes, des cuisines entières avec tous les details, des casseroles, des légumes sur le plan de travail, des flammes dans la gazinière, vraiment tout ! Extremement rapide quand vous avez besoin d’un objet en particulier pour realiser un projet et que vous cherchez des solutions prêtes à etre utilisés.

Donc n’hésitez pas, allez-y faire un tour et vous trouverez plein de bonnes affaires et des bons modèles dans ce site !

 

4. Poliigon

Dans les 3 premiers, j’ai cité les sites pour retrouver des modèles 3d. Ici on va parler de textures et matières.

Donc en quatrième position dans ma liste, quand vous cherchez des ressouces pour vos illustrations 3d, est le site poliigon. Vous allez avoir certainement besoin de bonnes textures, des belles matières réalistes pour composer vos scènes. Ce qui propose ce site est incroyable ! Il possède une super grande quantité de matériels extremement réalistes. Vous allez trouver du béton, du bois, du métal, peu importe, vous retrouverez des textures d’une qualité exceptionnelle. Le plus cool dans tout cela : Ce sont des textures prêtes à être utilisées dans le logiciel 3d. Ce n’est pas pareil que d’aller sur google et taper par ex. « wood » et retrouver des centaines de photos de bois pas du tout etalonnés, avec un coté plus clair que l’autre, des formats d’images qui ne sont pas carrés et quand on les mets cote-à-cote en mode « tiling » ils sont très repetitifs, non. Ce n’est pas de ça que je parle. Je parle de textures crées pour être utilisées dans la 3d, donc on les paramètre pour habiller un mur de 10m par exemple et que votre texture fait 2 mètres de taille, on ne verra pas du tout la repetition, ça rendera nickel.

En plus d’avoir les textures de « diffuse » ( qui correspond à la couleur de la matiere), on retrouvera également les textures de refletion, de « glossiness », de « ambient occlusion », de « bump », de « displacement », de « normalmap », le tout en très haute qualité pour être intégre dans votre logiciel de 3d et recréer votre matière super réaliste. D’accord ? Ils offrent de plans de souscription très intéressants pour que vous puissiez monter d’un cran vos rendus et illustrations 3D.

Donc, Poliigon, Allez-y utilisez-le sans hésiter c’est vraiment la bonne piste pour texturer vos projets.

5. HDRI Haven

Le cinquième site que je vous expose est focalisé spécialement dans les images qui aideront à éclairer vos scènes. Dans une grande partie des rendus que je réalise, sinon 95% des cas, j’utilise une image HDR pour éclairer la scène.

Dans un autre article je parlerai seulement des images HDR, parce que c’est un sujet plus complèxe.

Pour comprendre rapidement ce que c’est un HDR : c’est une image 360°, réalisé à partir de plusieurs photos avec plusieurs expositions de lumière différentes. Donc toutes ces images combinées donneront une image avec beaucoup d’informations dans un seul fichier. C’est une des manières de s’obtenir des rendus réalistes et de très grande qualité en utilisant dans l’éclairage de la scène un fichier HDR.

Dans HDRI haven vous trouverez une très grande bibliothèque d’images de ciels, que vous pourrez trier par « ambiance » désirée (par ex. l’aube, lever ou coucher du soleil, midi, etc). Et le plus cool c’est que ce sont des fichiers gratuits ! vous pouvez, bien entendu si vous le souhaitez, faire une donnation pour aider l’auteur du site.

Donc sans plus, courrez télécharger vos magnifiques Hdri’s pour éclairer de façon très naturelle et réaliste vos scènes 3d !

6. Maxtree

Le sixième site vous pouvez découvrir vous aidera certainement à remplir vos dossiers de végétation dans votre librairie de modèles 3d. Beaucoup de gens me demandent où on peut avoir des modèles de plantes réeles et naturelles, donc voici une très bonne piste ! Vous y trouverez toute sorte de végétaux ainsi que des packs de plantes également pour agrémenter votre biblio. Ce qui est intéressant dans ce site c’est que vous pouvez trier les modèles par type de logiciel et par plug-in de rendu que vous utilisez.

Leurs végétaux sont vraiment très bien soignées et donnent un rendu très photoréaliste.

7. Turbosquid

Si vous m’avez lu jusqu’ici c’est que vous vous intéréssez vraiment à la 3d.

Le septième et dernier site qu’on doit absolument avoir dans ses favoris est le site turbosquid.

Là dessus vous trouverez énormement de modèles 3d, payants et gratuits, de très bonne qualité. Il y a de tout ! Vous pouvez choisir si vous voulez de modèles pour 3dsmax, Maya, cinema 4d, blender, Unity, Unreal engine ou même fbx pour enfin l’avoir dans le logiciel que vous utilisez. Ils offrent également une très bonne assistance technique dans turbosquid de sorte que vous pouvez demander des conversions de fichier d’un modèle en particulier si celui-ci n’a pas été mis à disposition par l’artiste, mais que vous l’avez besoin.

Il y a également des modèles animés, des modèles avec « rigging » prets à être animés et aussi des modèles « low-poly » qui seront vraiment optimisés pour le logiciel 3d.

Vous pouvez aussi dans ce site vendre vos propres modèles 3d ! Si vous êtes freelance ou bien vous modélisez des objets pour des projets auxquels vous êtes en train de travailler dessus, vous pourrez ensuite les préparer pour les rendre disponibles sur turbosquid et en tirer un revenu extra avec votre production.

Je vend également des modèles 3d sur turbosquid et si vous avez besoin d’un mobilier ou un objet en particulier pour les scènes d’architecture allez regarder les modèles que je propose sous le nom d’ArcheStudio, c’est par ici.

 

Si vous avez des questions, ou si vous voulez savoir plus sur comment réaliser des perspectives réalistes et de qualité, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferais un plaisir d’échanger avec vous.

Je tiens à préciser que cet article n’est PAS sponsorisé et que les éditeurs n’ont pas été informés de sa publication.